Les débouchés et métiers après une licence commerce vente marketing

Que peut-on faire une fois obtenu la L3 Commerce Vente Marketing ? Cette licence offre de nombreux débouchés, tant en ce qui concerne les métiers accessibles que pour ce qui touche la poursuite d’études.

La 3ème année de la licence générale Droit, Économie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, Vente et Marketing peut être suivie par les étudiants ayant suivi les deux premières années de ce cursus post-bac mais aussi par l’ensemble des étudiants pouvant justifier d’un niveau Bac +2 et donc aux titulaires d’un BTS. Proposée en formation par alternance par l’Institut F2I, la Licence Commerce Vente Marketing reste un cursus professionnalisant. En signant un contrat de professionnalisation, l’alternant peut non seulement acquérir des connaissances mais aussi se constituer une première expérience professionnelle significative. Des techniques de vente à la gestion commerciale, de l’environnement économique à la commercialisation des produits et/ou des services, toutes les facettes de ces actions commerciales et actions marketing sont abordées et enseignées. Cette licence marketing, commerce, vente ouvre donc de nombreux débouchés pour les étudiantes et étudiants. Ces derniers peuvent rejoindre le monde professionnel, en postulant à des métiers aussi nombreux que variés. Mais ils peuvent aussi décider de se spécialiser ou de renforcer leurs compétences en poursuivant leurs études.

Poursuivre ses études après une Licence Commerce Vente Marketing 

La Licence Commerce Vente Marketing a une visée opérationnelle. Elle permet aux étudiants de rejoindre le monde professionnel en postulant vers des fonctions d’encadrement et opérationnelles et ce dans de nombreux domaines :

  • Gestion de projet et gestion d’équipe
  • Gestion de la relation client,
  • Commerce et distribution
  • Marketing et communication.

Mais les étudiants peuvent également envisager la poursuite d’études que ce soit pour choisir une spécialisation ou pour pouvoir justifier d’une double-compétence. Cette troisième année de licence assure aux étudiants de crédits ECTS (180) et la reconnaissance d’un diplôme d’Etat BAC +3. Ils peuvent donc déposer un dossier de candidature pour un Bachelor, un mastère ou même pour une autre licence. Les études supérieures envisageables après un tel cursus sont nombreuses et permettent de se concentrer sur des études marketing,  marketing et communication, ou encore vers les techniques de commercialisation.  

Les Jeunes diplômés peuvent ainsi s’inscrire dans un cursus plus ambitieux encore comme notamment “Expert Marketing Digital  (BAC +5). 

Les métiers accessibles après une licence Commerce Vente Marketing 

A l’instar des métiers du marketing, les métiers du commerce sont aussi nombreux que variés, d’autant plus que cette licence aborde toutes les compétences nécessaires en la matière. Les métiers du commerce international ne reposent pas sur les mêmes savoir-faire que ceux liés au e-commerce ou du marketing digital. En revanche, le programme de la licence Commerce vente Marketing donne les clés pour envisager sereinement l’insertion professionnelle. L’étudiant aura pu, au cours de sa formation Licence, acquérir des compétences en matière de négociation, de relation-client, de développement commercial, de marketing numérique, de stratégie marketing, …

Cela permet à l’étudiant de postuler dans tous les secteurs d’activité, et pas uniquement, contrairement à une idée reçue, dans la Grande Distribution mais aussi auprès de toutes les entreprises, depuis la PME-PMI jusqu’à la multinationale. Après la licence Commerce Vente Marketing, les étudiants peuvent prétendre rejoindre le monde professionnel en prenant en charge des fonctions d’encadrement. 

Les métiers accessibles après l’obtention de ce diplôme peuvent prendre des appellations variées et changeantes, et chacun de ces métiers pourra différer d’une entreprise à l’autre en termes de responsabilités et de niveau d’autonomie. Ainsi, être titulaire d’une telle Licence permet de devenir :

    • Assistant chef marketing avec éventuellement une spécialisation vers le marketing international, le marketing opérationnel, le marketing-direct, le web-marketing, … en fonction de l’entreprise d’accueil et de son organisation 
    • Assistant pour la stratégie de communication (communication digitale, communication interne, ..) 
    • Chargé de communication avec une fonction aux contours très détaillés 
    • Commercial ou technico-commercial BTOB pour les grands-comptes notamment. 
    • Chargé d’études ou chargé d’affaires
    • Responsable management commercial dans un point de vente ou une des unités commerciales de l’entreprise. Le management de la force de vente implique aussi une parfaite maitrise des outils de gestion (CRM) 
    • Chef de projet digital ou responsable commercial 
    • Chef de produit
    • Chef de secteur ou responsable de rayon 
    • ….