Licence Commerce, Vente & Marketing
"En partenariat avec le CNAM"
La Licence Commerce Vente Marketing est un parcours de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Accédez à des postes à responsabilité dans les métiers du commerce grâce à une Licence 3 en alternance
CAMPUS
vincennes, montreuilDURÉE
1 anCERTIFICATION
Diplôme d'Etat - Licence 3PRÉ-REQUIS
Niveau Bac +2 ou titre de Niveau 5 (EU)PROCHAINE SESSION
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)
TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
Objectif de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
Les titulaires de la licence Commerce, Vente & Marketing auront acquis l’aptitude globale :
- À appréhender l’environnement économique de l’entreprise
- À mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- À maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce/vente/distribution/marketing
Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing. Cela, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.
Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Programme de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
Veille stratégique et concurrentielle
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
Règles générales du droit des contrats
Management des organisations
Marketing électronique – Marketing Digital
Comptabilité et contrôle de gestion – Découverte
Anglais Professionnel
Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
Stratégie de Communication Multicanaux
Initiation au Marketing BtoB
Pratique écrites et orale de la communication professionnelle
Blocs de compétences
BLOC 1
Utiliser les outils numériques de référence
BLOC 2
Exploiter des données à des fins d’analyse
BLOC 3
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
BLOC 4
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
BLOC 5
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
BLOC 6
Appréhender le monde des affaires
BLOC 7
Utiliser des techniques et d’outils de gestion
BLOC 8
Développer des pratiques professionnelles en gestion
Modalités de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention de la certification professionnelle implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.
- Mises en situation professionnelle
- Contrôle continu et partiels pour chaque unité d’enseignement
- Rapport d’activité professionnelle et présentation orale devant le jury.
Pré-requis de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
- Avoir un diplôme de niveau BAC +2 ou un titre de niveau 5 (EU) inscrit au RNCP
- Ou Avoir 120 crédits des L1 et L2 d’une licence Droit Economie Gestion (DEG) ou SHS
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
Le plus : Aptitude aux relations, aisance sociale, intérêt pour la gestion, la négociation, le commerce…
Alternance
La formation Licence Commerce, Vente, Marketing est disponible uniquement en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Votre admission
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Publics concernés
- Etudiant
- Demandeur d'emploi
- Salarié
A la sortie de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
La formation prépare au passage de la Certification professionnelle de «Licence Gestion» de niveau 6 (EU) inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du par par arrêté du 24/09/2021, sous le code RNCP35924, code NSF 314, 317 et 310. Certification sous l’autorité et délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/08/2026.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
- Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
- Appliquer des techniques et outils en gestion
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
- Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Marjorie Nouchi
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : mnouchi@ief2i.fr
Débouchés de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
Poursuite d’études de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
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