Licence Commerce, Vente & Marketing
"En partenariat avec le CNAM"
La Licence Commerce Vente Marketing est un parcours de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Accédez à des postes à responsabilité dans les métiers du commerce grâce à une Licence 3 en alternance
CAMPUS
vincennes, montreuilDURÉE
1 anCERTIFICATION
Diplôme d’Etat – Licence droit, économie gestion, mention gestion, parcours commerce, vente et marketing – « Licence Gestion »
POSSIBILITÉS
AlternancePROCHAINE SESSION
5 Octobre 2026 (Date limite d’inscription: 30 Septembre 2026)TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
La formation en bref Licence Commerce, Vente & Marketing
Une Licence du commerce ancrée dans l’entreprise
Formation de référence du domaine commercial, la Licence Commerce Vente et Marketing de l’Institut F2I intègre une dimension professionnalisante grâce à un cursus en alternance, par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
En intégrant le spectre des compétences (management, marketing, comptabilité, droit…) nécessaires aux métiers de la vente et un volet pratique important (via l’alternance), les étudiants sont aptes, en fin de formation, à postuler aux métiers de la vente et du secteur commercial parmi les plus recherchés par les entreprises.
Objectifs de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
Les titulaires de la licence Commerce, Vente & Marketing auront acquis l’aptitude globale :
- À appréhender l’environnement économique de l’entreprise
- À mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- À maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce/vente/distribution/marketing
Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing. Cela, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif.
Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Programme de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
La Licence Commerce Vente et Marketing à Paris combine dans son programme pédagogique un socle de savoirs théoriques pluridisciplinaire dans les domaines de la vente ( gestion de CRM, marketing BtoB, veille stratégique…), du marketing (marketing digital, stratégie de communication…), du management (management des organisations, pilotage des forces de vente…), du droit à des compétences pratiques, développées grâce à l’expérience de l’alternance en entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Veille stratégique et concurrentielle
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
Règles générales du droit des contrats
Management des organisations
Marketing électronique – Marketing Digital
Comptabilité et contrôle de gestion – Découverte
Anglais Professionnel
Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
Stratégie de Communication Multicanaux
Initiation au Marketing BtoB
Pratique écrites et orale de la communication professionnelle
Blocs de compétences
BLOC 1
Réaliser une veille économique, sectorielle et réglementaire
BLOC 2
Assurer la gestion courante des activités financières, RH et commerciales d’une organisation
BLOC 3
Participer au pilotage opérationnel d’un projet dans le respect des normes en vigueur
BLOC 4
Produire et restituer des informations de gestion à l’aide des outils numériques
BLOC 5
Construire et mettre en œuvre son projet professionnel [dans les métiers de la gestion]
Cette certification professionnelle est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs. La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible.
La Licence Commerce Vente et Marketing s’articule autour de plusieurs axes de formation, permettant à l’étudiant de maîtriser les compétences-clés pour intégrer une équipe commerciale, dans tous types d’entreprises.
La maîtrise des méthodes modernes de marketing, de management et de développement commercial s’accompagne d’une formation à l’anglais professionnel, à la gestion de projet et la communication en entreprise et de compétences pratiques, acquises via l’alternance et les apports d’intervenants experts, cadres dans les secteurs du commerce, du marketing et de la vente.
Pré-requis à l'entrée en formation Licence Commerce, Vente & Marketing
La Licence Commerce Vente et Marketing est accessible sous conditions d’admissibilité suivantes :
- Avoir un diplôme de niveau Bac + 2 ( BTS, à titre d’exemple) ou équivalent (titre ou certification professionnelle de niveau 5)
OU
- Justifier de 120 crédits des L1 et L2 d’une Licence Droit Economie Gestion (DEG) ou SHS (Sciences Humaines et Sociales)
La Licence Commerce Vente et Marketing est recommandée pour les profils ayant :
- Des capacités de management,
- Un esprit pluridisciplinaire orienté commerce et vente
- Des bases en économie, marketing, droit.
Les candidatures à la Licence Commerce Vente et Marketing se font en 3 étapes :
- Réception du dossier de candidature (avec justificatifs),
- Test de motivation et entretien individuel,
- Résultat d’admission final (sous 48h).
Alternance
Formation à visée professionnalisante, la Licence Commerce Vente et Marketing près de Paris s’effectue uniquement en alternance, pour les étudiants ou candidats en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), afin de permettre une acquisition rapide et concrète des compétences pratiques nécessaires dans les métiers du secteur commercial. Les étudiants de la Licence Commerce Vente et Marketing intègrent ainsi l’entreprise, 3 jours par semaine (pour 2 jours au sein de l’Institut F2I), en signant un contrat tripartite d’apprentissage ou de professionnalisation.
Cette modalité de cursus, valorisable sur CV en sortie d’études, permet de mettre en pratique les compétences pratiques en marketing et vente dans le monde du travail et de compléter son expérience professionnelle.
VAE
La Licence Commerce Vente Marketing est éligible à la Validation des Acquis de l »Expérience (VAE).
Pour en savoir plus:
Modalités de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention de la certification professionnelle implique le passage d’examens officiels oraux et écrits. Les examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation en contrôle continu.
- Mises en situation professionnelle
- Contrôle continu et partiels pour chaque unité d’enseignement
- Rapport d’activité professionnelle et présentation orale devant le jury.
Votre admission
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Les candidatures à la Licence Commerce Vente et Marketing sont possibles durant toute l’année universitaire pour les postulants (étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi).
Ouvertes aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (ou titre de niveau 5) et aux étudiants ayant validé deux années (et 120 crédits européens) d’études (L1 et L2) dans le domaine de l’économie, de la gestion ou des sciences humaines et sociales, la Licence Commerce Vente et Marketing est une formation professionnalisante formant les futurs cadre du secteur commercial.
La candidature à la Licence Commerce Vente et Marketing proche de Paris est disponible en ligne sur le site de l’Institut F2I. Les postulants à la Licence Commerce Vente et Marketing, après un test de motivation et un entretien individuel, reçoivent ensuite leurs résultats définitifs d’admission sous 48h.
Publics concernés
- Étudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
La Licence Commerce Vente et Marketing à Paris aura, en fonction des profils, vocation à concrétiser une formation du secteur économique par des compétences théoriques et pratiques en marketing, management et stratégies commerciales et un apprentissage sur le terrain des process d’entreprise, via le contrat d’apprentissage (ou professionnalisation) et la modalité de l’alternance.
A la sortie de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
La Licence droit, économie gestion, mention gestion, parcours commerce, vente et marketing prépare au passage de la Certification professionnelle de « Licence Gestion » de niveau 6 inscrit au RNCP par France Compétences et publié le 01/06/2026, sous le code RNCP42362, code NSF 310, 313 et 314. Certification sous l’autorité et délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Date d’échéance de l’enregistrement: 02/04/2031.
Ce cursus est réalisé en partenariat avec le CNAM.

Indicateurs de performance
Pour consulter les indicateurs de performance, téléchargez le PDF en cliquant ICI.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Assurer une veille tant sur les plans géopolitiques démographiques, socio-économiques, environnementaux que managériaux, etc. en mobilisant des outils technologiques et des méthodes de recherche pluridisciplinaire afin de se forger un regard critique et de comprendre l’écosystème des organisations.
- Identifier les tendances d’évolution afin d’anticiper les futurs possibles des organisations publiques au niveau technologique, environnementale et sociétal en détectant les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
- Mobiliser les mécanismes fondamentaux de la gestion financière en s’appuyant sur les principaux concepts, indicateurs et outils budgétaires et numériques afin d’interpréter les équilibres économiques d’une activité et d’éclairer les décisions managériales tout en prenant en compte les enjeux de responsabilité sociales et environnementale.
- Mettre en œuvre des pratiques de gestion des ressources humaines et de management en tenant compte des évolutions technologiques et des enjeux sociaux et environnementaux (handicap, accessibilité, diversité, prévention du harcèlement) afin d’organiser le travail, mobiliser les équipes et contribuer à la performance collective.
- Relier les fondamentaux du marketing et de la gestion des opérations en mobilisant les notions associées à la création de valeur, à la chaîne logistique et à la relation client afin de contribuer à la cohérence des choix opérationnels et technologiques ainsi qu’à l’atteinte des objectifs stratégiques.
- Gérer un projet et définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations technologiques et managériales tout en prenant en compte les enjeux de développement durable afin de contribuer au pilotage opérationnel.
- Contrôler le respect des règles, pratiques, normes sociales et environnementales en vérifiant l’application de la réglementation afin de sécuriser les activités.
- Exploiter des données en mobilisant des méthodes de recherche pluridisciplinaires et des technologies adaptées afin de réaliser des analyses utiles aux prises de décision managériales et de développer son esprit critique.
- Utiliser les outils numériques de référence en respectant les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, analyser, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit en utilisant les outils technologiques et le registre de langue adapté pour présenter, défendre un projet et rendre compte de son avancement dans des contextes professionnels nationaux ou internationaux.
- Identifier et analyser les champs professionnels en s’appuyant sur les référentiels des métiers, les tendances sectorielles et les concours, les parcours de formation existants afin de construire des choix de carrière éclairés, y compris à l’international.
- Valoriser ses compétences et son projet professionnel en mobilisant des outils numériques d’auto-évaluation, de suivi des compétences, de retours d’expérience et de mise en visibilité sur les réseaux sociaux afin de renforcer son attractivité sur le marché du travail.
- Mettre en œuvre des méthodes de travail en mobilisant des techniques et outils de recherche et d’apprentissage permanent, tout en développant sa curiosité et son esprit critique afin de réussir les concours administratifs ou les processus de recrutement, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Correspondances / passerelles / équivalences
Aucune correspondance ou lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
La Licence Commerce Vente et Marketing a une dimension double : former aux savoirs théoriques et aux compétences techniques indispensables aux métiers de la vente et du marketing (management, outils de CRM et de veille stratégique, marketing digital, droit, pilotage de projet, anglais professionnel…) et permettre l’acquisition de compétences pratiques du monde de l’entreprise.
Le programme pédagogique de la Licence Commerce Vente et Marketing, dispensé par des professeurs hautement qualifiés mais aussi des chefs d’entreprises et cadres des fonctions commerciales, et la modalité de l’alternance permettent d’atteindre ce double objectif.
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référente Handicap:
Allan Prevost
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
Débouchés de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
La Licence Commerce Vente et Marketing à Paris prépare, notamment grâce à l’alternance et la valorisation de cette expérience professionnelle sur CV, à une insertion rapide dans le monde du travail.
Les compétences techniques en marketing, management et mise en place opérationnelles de projets commerciaux et l’aspect pluridisciplinaire de la Licence Commerce Vente et Marketing permettent d’envisager, en sortie d’études, des postes tels que Chargé de clientèle, Chargé de promotion Marketing, Attaché commercial et de nombreux autres métiers du secteur de la vente et du commerce.
Poursuite d’études de la formation Licence Commerce, Vente & Marketing
Manager d'Affaires
Besoin d’aide pour votre orientation ?
PRENDRE RDVLa Licence Commerce Vente et Marketing prépare à par l’obtention en fin de formation d’une certification professionnelle « Licence Gestion » de niveau 6.
Cette certification professionnelle de niveau équivalent à un diplôme Bac+3 permet de postuler à des mastères dans le domaine du marketing, de l’économie, de la gestion ou du commerce, tels que le Manager d’Affaires ou des mastères spécialisés.