Devenir un expert du web en se lançant dans des études supérieures dans le Digital constitue l’ambition d’un nombre croissant d’étudiantes et d’étudiants. Ces futurs experts du Digital se doivent néanmoins de savoir dissocier leur vie professionnelle de leur vie privée, et cela n’est pas toujours aussi facile que nous pourrions le croire.

 

Savoir se déconnecter, un impératif pour les cadres du numérique aujourd’hui

Depuis 1998, l’Institut F2I s’est imposé comme un acteur reconnu en matière d’enseignement supérieur post-bac. Du Bac + 2 au Bac + 5, nos cursus forment les experts du Web et du Digital de demain, en s’adaptant :

  • Aux nouvelles innovations tant techniques que technologiques, comme par exemple avec une formation de niveau Bac + 5 consacrée à la Blockchain ,
  • Aux nouvelles façons de travailler, faisant la part belle à la gestion de projet, au travail collaboratif et participatif,
  • Aux attentes actuelles des entreprises, qui rivalisent d’imagination pour titrer pleinement profit de cette transformation digitale

 

Ecole Web & informatique, l’Institut F2I connait parfaitement les contraintes pesant sur ces nouveaux métiers du web, qui sont toujours sous pression, car devant conduire les projets web les plus ambitieux. Et ces nouvelles exigences ne sont pas sans conséquences sur les étudiants et étudiantes, qui doivent aussi apprendre à se détacher de leurs missions aussi importantes soient-elles.

 

Des cadres sous pression, une concentration de tous les instants

Car les étudiants, ayant choisi des études numériques supérieures tant dans le développement Web que dans le marketing Digital, sont appelés à devenir les cadres des entreprises de demain. Et l’étude réalisée par l’IFOP et Mooncard souligne à quel point ils doivent se préserver et se protéger. En effet, 95 % des cadres d’aujourd’hui avouent ne pas réussir à dissocier totalement vie privée et vie professionnelle. En d’autres termes, un chef de projet web pense aux tâches, qui lui incombent, même lorsqu’il est rentré chez lui.

La transformation numérique n’est pas étrangère à ce constat, qui met en évidence que 94 % des cadres n’arrivent pas à se déconnecter le week-end ou pendant un court congés. Il faut dire, que les experts de l’UX Design comme tous les métiers du web d’aujourd’hui disposent de tous les outils de communication moderne, qui, bien qu’ils soient très efficaces, n’en sont pas moins envahissants.

Difficile en effet de ne pas jeter un coup d’œil à ces e-mails en dehors de ses heures de travail, pour voir l’avancée des multiples projets que ces experts du web doivent gérer.

 

Devenir un expert du web, un apprentissage de la déconnexion nécessaire

Il appartient donc bien à ces étudiants et étudiantes d’apprendre à se déconnecter et à bien dissocier leur vie privée de leur vie professionnelle. Cela peut passer par de multiples « bonnes habitudes » à prendre, à commencer par la séparation des canaux de communication professionnels de ceux dédiés à la vie privée. En clair, les experts du web doivent disposer d’une adresse de messagerie électronique privée et ne pas utiliser en permanence leur compte professionnel, au risque de voir les dossiers de travail ressurgir les soirs et les week-ends.

 


Quand le travail s’invite sous la couette

La même étude souligne que pour un cadre sur 5, le travail s’invite dans leurs pensées au cours de leurs relations intimes. Un pourcentage qui atteste de cette nécessité de se protéger pour une vie professionnelle pleinement épanouie.


 

Cette nécessaire déconnexion repose aussi et surtout sur ces nouvelles façons de travailler, faisant du découpage de chaque dossier une priorité. Chacun doit être responsable des aspects en rapport avec sa spécialisation, ce qui doit permettre aux autres intervenants de se libérer des contraintes et des exigences qui ne leur sont pas directement imputables. Travail d’équipe et travail collaboratif sont donc deux bases importantes pour réussir à dissocier ces deux aspects du quotidien des experts du web d’aujourd’hui et de demain.

Et vous, en tant qu’expert digital, ressentez-vous ce stress permanent ? Comment faites -vous au quotidien pour dissocier vie professionnelle et vie privée ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.