Devenez Technicien Support et Déploiement - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Technicien Support et Déploiement

Dans le domaine de l’informatique, le technicien support et déploiement intervient lors d’un projet de déploiement d’un parc informatique au sein d’une structure.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +3

SALAIRE JUNIOR

Entre 1800 € et 2000 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2200 € et 2600 € bruts

Comment devenir
Technicien Support et Déploiement

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Ingénieur Réseaux, Systèmes et Cybersécurité

Certification professionnelle RNCP Niveau 7 (EU)

Mastère Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité

Double certification - Niveau 6 (EU)

Objectifs du métier de Technicien Support et Déploiement

Le technicien support et déploiement assure la maintenance du matériel informatique, c’est-à-dire des ordinateurs, des périphériques et des imprimantes. Il installe les nouveaux équipements et les logiciels.

Le technicien support et déploiement participe à la mise en place d’un projet de déploiement, à l’installation des serveurs et des postes de travail. La configuration et le paramétrage de ces derniers font également partie des missions du technicien.

Tout au long d’un projet de déploiement, le technicien support et déploiement gère la sauvegarde et la restauration des données utilisateurs à l’aide d’outils qu’il maîtrise. Une autre étape importante est la synchronisation des documents sur un serveur de fichiers. Lors de la prise en main du nouvel équipement informatique par les équipes, le technicien support et déploiement gère les mises à jour et remplit un rôle de support et d’assistance.

Compétences attendues de ce métier

Être autonome dans ses missions

Le métier de technicien support et déploiement nécessite de l’autonomie dans l’exercice des missions. En effet, le professionnel travaille parfois seul sur un projet et doit savoir trouver des solutions de dépannage efficaces.

Savoir anticiper les besoins des utilisateurs

Le technicien support et déploiement est à l’écoute de ses interlocuteurs. Il doit connaître son domaine d’activité et se préparer aux sollicitations des utilisateurs afin d’y répondre efficacement. Curieux, il reste informé des dernières nouveautés en matière de réseaux et de communication afin d’avoir toujours un temps d’avance sur l’évolution technologique.

Faire preuve de réactivité

Les interventions du technicien support et déploiement doivent être les plus rapides et les plus efficaces possibles afin de ne pas mettre en difficulté les collaborateurs d’une société.

Maîtriser l’anglais

Le technicien support et déploiement connaît les termes techniques anglais liés à son activité. Son activité nécessite une grande utilisation de la langue anglaise, qu’il doit donc maîtriser.

Qualités requises

Le sens de l’observation est une qualité primordiale au métier de technicien support et déploiement. Le professionnel doit être méthodique, rigoureux et organisé dans son travail.

Missions

1

Installer, faire évoluer et tester les équipements informatiques

S’appuyant sur son expertise en matériel informatique, le technicien support et déploiement est chargé d’installer, de faire évoluer et de tester les équipements. Il se tient informé des nouveautés et propose des solutions toujours plus innovantes à ses clients.

2

Gérer les incidents et adapter les équipements informatiques en conséquence

Le technicien support et déploiement est un interlocuteur privilégié en cas d’incident ou de panne. Pour résoudre un dysfonctionnement, il doit guider l’utilisateur ou prendre le contrôle du système à distance.

3

Participer à la formation des utilisateurs

Le rôle du technicien support et déploiement ne s’arrête pas au déploiement de solutions informatiques : il doit également organiser la formation des utilisateurs. Pour cela, il propose des modules de formation ou des supports. Il les assiste également techniquement lorsqu’ils rencontrent des difficultés.

4

Se former aux nouvelles pratiques

Le métier de technicien support et déploiement est particulièrement complexe et nécessite un certain nombre de connaissances dans le domaine de l’informatique, de l’électronique et de la programmation informatique. Le professionnel doit rester informé des nouvelles pratiques afin de faire évoluer ses procédures.

Évolution de carrière

Le technicien support et déploiement est le plus souvent issu d’un cursus de formation dans le domaine de l’informatique. Il peut préparer un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3 avant d’intégrer le métier.

Dès son intégration, il peut percevoir un salaire brut mensuel compris entre 2 100 et 2 500 €. Son salaire pourra ensuite rapidement augmenter en fonction de la structure dans laquelle il travaille. Le technicien support et déploiement pourra naturellement évoluer vers un poste de responsable du service maintenance.

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