Devenez Technicien support systèmes et réseaux - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

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Devenez Technicien support systèmes et réseaux

Le technicien support systèmes et réseaux assiste le responsable des systèmes d’information dans la configuration du réseau d’une entreprise. Il intervient pour assurer la mise en relation des ordinateurs avec le serveur en interne et avec les réseaux en externe.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +3

SALAIRE JUNIOR

Entre 1900 € et 2300 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2500 € et 3100 € bruts

Comment devenir
Technicien support systèmes et réseaux

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

Mastère Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité

Double certification - Niveau 6 (EU)

Objectifs du métier de Technicien support systèmes et réseaux

Le technicien systèmes et réseaux est chargé de plusieurs missions dont la principale consiste à garantir le bon fonctionnement des équipements et des outils informatiques. De fait, il applique la conception de l’architecture réseau en suivant la cohérence du parc informatique de la structure. Il organise ainsi la totalité du câblage qui permet le transfert des données.

Ce professionnel des systèmes et des réseaux contribue à une meilleure performance du réseau pour les utilisateurs. Il garde un œil attentif à la sécurité et réalise des tests sur la connectivité Internet. Il veille aussi à l’efficacité du matériel grâce aux simulations d’incidents. Le technicien support systèmes et réseaux reste à l’affût des nouveaux équipements et des avancées en matière de logiciels afin d’améliorer les performances de la structure.

Compétences attendues de ce métier

Être capable d’analyser les risques liés aux menaces informatiques

Grâce à son expérience et à sa formation, le technicien systèmes et réseaux est en mesure d’analyser les risques liés aux menaces informatiques. Il sait détecter les failles et les contourner.

Être à l’écoute du besoin du client

Le sens de l’écoute est important pour le métier de technicien support systèmes et réseaux. En effet, celui-ci doit écouter ses clients afin de proposer des solutions en adéquation avec leurs besoins.

Maîtriser les bonnes pratiques de la gestion de projet

Le technicien support systèmes et réseaux conduit des projets portant sur la sécurité des systèmes et des réseaux. Il doit connaître les bonnes pratiques de l’informatique et de la gestion des projets qui concernent le domaine de la sécurité informatique.

Avoir des aptitudes relationnelles

En contact régulier avec les équipes techniques, les clients et les acteurs externes, le professionnel des systèmes et réseaux doit disposer d’aptitudes relationnelles qui lui permettent de d’entretenir des échanges professionnels avec les différents collaborateurs du service.

Qualités requises

Le technicien support systèmes et réseaux doit avant tout être passionné d’informatique. Polyvalent, il intervient sur différentes situations afin de garantir aux collaborateurs de bénéficier d’un réseau opérationnel. La capacité d’analyse et la rigueur sont également indispensables au métier de technicien support systèmes et réseaux.

Missions

1

Protéger les données et la fiabilité du système informatique d’une structure

Afin de prévenir en amont le risque informatique, le technicien support systèmes et réseaux s’assure de la fiabilité de la protection des données personnelles et confidentielles des réseaux de l’entreprise dans laquelle il travaille.

2

Détecter les failles de sécurité sur les réseaux internet et intranet

Le technicien support systèmes et réseaux doit connaître les procédures et les outils qui permettent de prévenir le risque de cyberattaque et de piratage informatique. Il sait détecter des menaces et mettre en place des mesures de prévention.

3

Anticiper les risques en assurant une veille constante des dernières menaces

Les menaces informatiques sont en forte progression. Les pirates informatiques ne manquent pas d’imagination pour mener de nouvelles attaques et menaces sur le web. Le professionnel doit s’assurer d’avoir toujours un temps d’avance sur eux afin de savoir réagir en cas d’attaque informatique.

4

Rester en veille des nouveaux outils informatiques

Le technicien support systèmes et réseaux se tient informé des nouvelles réglementations dans le domaine de la sécurité informatique, des systèmes et des réseaux. Il est en veille des nouveaux outils informatiques, des tendances et des avancées en matière de procédure de travail.

Évolution de carrière

Un technicien support systèmes et réseaux peut percevoir en début de carrière un salaire entre 23 000 et 28 000 € brut annuel. Après quelques années d’expérience, il pourra rapidement atteindre un salaire annuel compris entre 30 000 et 37 000 € brut.

Une formation dans le domaine informatique est primordiale pour accéder à ce métier. Généralement, les entreprises recherchent des profils diplômés de 3 à 5 années après le Bac.

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