Que faire après un BTS SIO ? Quels métiers ou quelles études ? 

BTS Informatique par excellence, le BTS SIO (Services informatiques aux organisations) reste le choix d’un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes voulant travailler dans le domaine de l’informatique. Ce BTS SIO permet d’envisager de poursuivre ses études pour se spécialiser, mais aussi d’intégrer immédiatement la vie professionnelle, en étant immédiatement opérationnel. 

Après un BTS SIO, poursuivre ses études pour devenir un expert informatique 

Avec le BTS SIO, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études afin d’obtenir un diplôme d’un niveau supérieur. Ils pourront privilégier d’acquérir une expérience professionnelle, tout en continuant à se former afin d’acquérir des compétences supplémentaires et de prétendre, par la suite, à la reconnaissance de celles-ci (reprise d’étude, contrat de professionnalisation, validation des acquis de l’expérience, …).

Un cursus post-bac pour se diriger vers le service informatique 

Ouverte aux titulaires d’un baccalauréat (Bac général, bac-pro, ou baccalauréat technologique), cette formation BTS ouvre les voies du secteur informatique dans son ensemble. Remplaçant de l’ancien BTS Informatique de Gestion, ce cursus en 2 ans, qui peut être suivi par alternance ou en formation initiale, offre les bases et les clés pour travailler dans le développement Web ou l’administration réseau. L’insertion dans la vie active immédiatement après l’obtention du BTS peut être une voie privilégiée par certains, alors que d’autres privilégieront la poursuite de leurs études.

Licences, licences professionnelles, Bachelor, …, les poursuites d’études après un BTS SIO 

A l’université comme en écoles d’ingénieurs, dans un Institut d’enseignement supérieur comme par la voie du e-learning, la poursuite d’études après un BTS SIO conduit à envisager un cursus orientant vers une licence ou une licence professionnelle. L’obtention d’un Bachelor apparaît également comme une voie attractive. Chef de projet informatique, Sécurité des systèmes et des réseaux, Informatique industrielle,  …., les possibilités recouvrent toutes les spécialisations possibles.

Des études supérieures personnalisables et des formations continues pour son avenir professionnel 

Que la décision soit prise après l’obtention du BTS SIO ou après celle d’une licence ou d’un Bachelor, le projet personnel de l’étudiant peut ambitionner un parcours encore plus ambitieux pour devenir un véritable expert Digital. Le mastère pourra ainsi figurer comme l’objectif ultime, assurant de pouvoir se spécialiser dans la conception et la maintenance de solutions logicielles ou dans la gestion complète des systèmes informatiques les plus complexes.

Des compétences professionnelles solides pour trouver un métier avec un BTS SIO 

Professionnalisant, le BTS SIO assure aux étudiants de pouvoir rejoindre le monde professionnel à l’issue de leur cursus. Si les deux options possibles garantissent une spécialisation dans le domaine de l’informatique, elles ne sont pas opposées bien au contraire. Option SLAM ou option SISR, le métier de Webmaster, par exemple, pourra être un métier ouvert aux titulaires du BTS.

Les débouchés professionnels, de nombreux recruteurs pour le titulaire d’un BTS SIO 

Quel que soit le projet professionnel des étudiants, de nombreuses entreprises recherchent des profils similaires. Cette formation initiale BAC +2 ne contraint pas les étudiants à devoir travailler dans une SSII (Société de Services et d’Ingénierie Informatique), dans un bureau d’étude ou chez un éditeur de logiciel. Ils peuvent en effet rejoindre les services « informatique » de toutes les entreprises, y compris les PME-PMI. En outre, celles et ceux, ayant choisi la formation en alternance pour l’obtention de ce BTS Informatique, pourront poursuivre leur collaboration avec leur entreprise d’accueil. En fonction de l’option choisie, chaque titulaire du diplôme peut alors prétendre à de multiples métiers.

Quels métiers de l’informatique avec un BTS SIO SLAM ? 

Garantissant une spécialisation dans l’élaboration, le déploiement et la maintenance de solutions applicatives, l’option SLAM permet à l’étudiant de postuler à de nombreux postes. On peut en citer quelques-uns sans pouvoir être exhaustif et en gardant en mémoire, que selon la taille de l’entreprise et son mode d’organisation, ces informaticiens sont appelés à être polyvalents.

  • Développeur informatique avec des spécialisations envisageables comme développeur d’applications mobiles. Le développeur doit alors répondre aux besoins des utilisateurs finaux au travers d’applications informatiques.
  • Programmeur ou analyste-programmeur pouvant connaître la même diversification que le développeur (développer des applications informatiques, mobiles, …)
  • Technicien informatique pour répondre aux contraintes quotidiennes du monde professionnel 
  • Responsable des services applicatifs pour assurer la maintenance des solutions applicatives déployées 

 

Quelle insertion professionnelle pour le brevet de technicien supérieur SIO option SISR ? 

Bien que l’option SLAM et l’option SISR concernent toutes les deux d’accompagner les projets informatiques et plus généralement la gestion de l’entreprise, l’option SISR se concentre plus spécifiquement sur les infrastructures réseaux. Véritable technicien support, le candidat pourra alors prétendre à de multiples fonctions, tant au sein d’une grande entreprise qu’au sein d’une PMI.

  • Technicien systèmes et réseaux ou même administrateur systèmes et réseaux. L’administration des réseaux reste le cœur de cette option de cette formation informatique. 
  • Gestionnaire du parc informatique de l’entreprise ou gestion des systèmes pour assurer le fonctionnement optimal des réseaux et systèmes. 
  • Analyste d’exploitation informatique pour suivre et optimiser l’administration des réseaux 
  • Technicien ou responsable d’exploitation informatique
  • Technicien des réseaux de télécommunications pour certaines entreprises