BTS Communication

Le Brevet de technicien supérieur, BTS Communication, assure aux étudiants et étudiantes de pouvoir prendre en charge ces multiples responsabilités et de participer au développement de l’entreprise. La communication d’entreprise revêt de multiples aspects, pour lesquels le BTS Communication représente la voie idéale pour se former. Relations Publiques, communication interne et externe, communication digitale, marketing et communication, …. les objectifs de ce diplôme d’État Bac +2 répondent à cette diversité de la communication des entreprises.


BTS COMMUNICATION avec l’Institut F2I  

Les professionnels de la communication demeurent omniprésents, tant dans les entreprises, indépendamment de leur taille et/ou de leur secteur d’activité, que dans les grandes administrations. Dans une agence de communication ou au sein d’une régie publicitaire, ces communicants reconnus répondent à de multiples attentes. La transformation numérique a renforcé l’importance de la relation-client mais aussi les exigences d’une communication, pensée en tant que véritable stratégie.

 

Formation initiale ou BTS en alternance avec l’Institut F2I

Le BTS Communication représente un cursus de deux ans, que l’étudiant ou l’étudiante peut choisir de suivre en présentiel (voie initiale) ou par alternance. La formation initiale ne dispense pas bien au contraire du stage en entreprise, avec 5 semaines de stages par an. L’étudiant pourra aussi signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise d’accueil pour un BTS alternance.

Dans tous les cas, le plan de formation BTS Communication avec l’Institut F2I repose sur la conciliation de ces apports théoriques nécessaires avec la mise en pratique des compétences professionnelles par des simulations et autres cas concrets.

 

Diplôme d’Etat, le BTS Communication répond à des attendus définis et reconnus par toutes les entreprises, à savoir :

 

Programme

Diplôme d’Etat, le BTS Communication répond à des attendus définis et reconnus par toutes les entreprises, à savoir :

 

Des enseignements généraux pour optimiser les compétences professionnelles

L’objectif consiste à mieux connaître les services de l’entreprise connexes à la communication, et ils sont nombreux :

  • Management des entreprises
  • Économie Générale
  • Droit
  • Langue étrangère :Anglais

 

Les enseignements professionnels pour acquérir des compétences mobilisables pour l’entrée dans la vie active

  • Les cultures de la communication
  • Atelier production/graphisme : PAO (Programmation assistée par ordinateur)
  • Le droit de la communication
  • Mise en œuvre et suivi de projets de communication : analyse de la demande jusqu’à la conception et la mise en œuvre des moyens nécessaires
  • Conseil et relation annonceur : création et développement de clientèle, négociation et suivi de la relation
  • Veille opérationnelle : recherche, sélection des sources et enrichissement de la base de connaissances
  • Atelier production
  • Atelier relations commerciales

 

L’option communication digitale pour des solutions de communication modernes et innovantes

  • Gestion des réseaux sociaux
  • Veille et E-Réputation
  • Création et animation de site web
  • Logiciels de mise en page, création graphique et montage vidéo
  • Ateliers conférences

 

Quelles conditions pour suivre le BTS COMMUNICATION à Paris ?

Pour pouvoir s’inscrire dans ce cursus d’études supérieures que représente le BTS Communication, les candidats doivent pouvoir justifier d’être titulaires d’un baccalauréat général (Bac général L, ES, …) d’un bac STMG, d’un bac pro en rapport avec le domaine (Baccalauréat professionnel des métiers du commerce et de la vente, des métiers de l’accueil, …).

Les candidates et candidats ambitionnant de se former à ces actions de communication doivent faire preuve d’une bonne culture générale et d’un goût prononcé pour la communication avec un sens marqué pour l’originalité et la créativité.

La validation de cette inscription post-bac pour un BTS Communication s’effectue par l’examen du dossier de candidature de chaque postulant et d’un entretien individuel.

 

Métiers / Débouchées

La gestion de la relation avec les clients ou les fournisseurs est différente de la prise en charge des relations-presse, et travailler au sein d’une régie publicitaire ou d’une agence de communication se distingue que de rejoindre le service communication d’une PME-PMI. Obtenir un diplôme BTS Communication permet de répondre à toutes ces missions, et les étudiant(e)s pourront ainsi postuler pour devenir :

  • Attaché(e) de presse territorial(e)
  • Attaché(e) de presse
  • Chargé de communication en collectivité
  • Chargé de Communication événementielle
  • Chef de projet événementiel
  • Communication visuelle
  • Community Manager
  • Le métier de chargé(e) de communication au défi d’internet
  • Media planner
  • Métiers de la communication publique
  • Responsable communication internationale
  • Responsable de l’information et de la communication interne
  • Responsable de la communication externe
  • Responsable de la communication publique

 

Poursuite d’étude

Conçu pour favoriser l’insertion professionnelle, le BTS Communication pourra néanmoins être complété par un cursus encore plus ambitieux comme :

 

Moyens pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

 

Modalités d’évaluation

Les compétences acquises au cours de la formation sont évaluées par l’équipe pédagogique à travers des DST et BTS Blanc écrit et oraux.

 

France Compétence

Prochaine rentrée

27/09/2021

Conditions d’admission

Cursus sur 2 ans

Être titulaire d’un titre BAC S, ES, STI2D, STL ou titre reconnu comme équivalent;

Alternance

Rythme d’alternance
2 jours en formation
3 jours en entreprise
Durée
2 ans

Initiale

Durée
2 ans
Stage
5 semaines / an