BTS Communication
"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"
Le titulaire du BTS communication conçoit et organise des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de conseiller et assure une veille opérationnelle.
CAMPUS
vincennes, montreuilDURÉE
2 ansCERTIFICATION
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2PRÉ-REQUIS
BaccalauréatPROCHAINE SESSION
Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)
TARIF
Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.
Objectif de la formation BTS Communication
La communication d’entreprise revêt de multiples aspects, pour lesquels le BTS Communication représente la voie idéale pour se former. Relations Publiques, communication interne et externe, communication digitale, marketing et communication…Les professionnels de la communication demeurent omniprésents, tant dans les entreprises, indépendamment de leur taille et/ou de leur secteur d’activité, que dans les grandes administrations. Dans une agence de communication ou au sein d’une régie publicitaire, ces communicants reconnus répondent à de multiples attentes. La transformation numérique a renforcé l’importance de la relation client mais aussi les exigences d’une communication, pensée en tant que véritable stratégie.
Ce BTS Communication a pour but de former des spécialistes en mesure de concevoir et organiser des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de chef de projet de communication et doit réaliser une veille permanente. Selon qu’il ou elle travaille dans une entreprise, une agence de communication ou une administration, l’aménagement du travail se fera de différentes manières. En tant que responsable communication et média, il assure le lien entre annonceurs, créatifs et prestataires de services.
Programme de la formation BTS Communication
Culture de la communication
LV1 : Anglais
Management des entreprises
Économie
Droit
Projet de communication
Conseil et relation annonceur
Veille opérationnelle
Atelier production
Atelier relations commerciales
Matières de l'examen officiel
Épreuves | Coef. | Durée | Forme |
---|---|---|---|
E1 - Cultures de la Communication | 3 | 4h | Écrit |
E2 - Expression et culture en langues vivantes étrangères A | 3 | 20 min de préparation + 2h 25 min | Écrit +oral |
E3 - Économie, droit et management | 3 | 4h + 3h | Écrit |
E3 - Culture économique, juridique et managériale | 3 | 4h | Écrit |
E4 - Relations Commerciales | 4 | 40 min | Oral |
E5 - Activités de Communication | 4 | 4h | Écrit |
E6 - Projet et Pratiques de la Communication | 4 | 40 min | Oral |
EF1 - Épreuve facultative : Langue vivante étrangère B | 1 | 20 min de préparation + 20 min | Oral |
Blocs de compétences
BLOC 1
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
BLOC 2
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
BLOC 3
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Modalités de la formation BTS Communication
Modalités pédagogiques
Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender les situations de contrôle de gestion de d’analyse financière mais aussi le parcours de professionnalisation.
Pré-requis de la formation BTS Communication
Avoir le baccalauréat ou un titre de niveau 4 (EU) officiellement reconnu
Alternance
Le BTS Communication peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Votre admission
Dossier de candidature
Test de motivation en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Publics concernés
- Etudiant
- Demandeur d'emploi
- Salarié
A la sortie de la formation BTS Communication
La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS Communication.
Titre BTS Communication Niveau 5 (EU), enregistré au RNCP par France Compétences lors de la commission du 09/01/2023 sous le code RNCP37198, code NSF 320. Certification sous l’autorité et délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/08/2028.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prendre en charge la demande de l’annonceur
Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire et diffuser des solutions de communication
Acheter des prestations
Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Cultures de la communication
Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée
Langue vivante étrangère 1
Compréhension de l’oral
Production et interaction orales
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production et interaction écrites
Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Langue vivante étrangère 2 (facultatif)
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents
Production et interaction orales
Engagement étudiant (facultatif)
Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E5 (Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication)
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E5
Entrepreneuriat (facultatif)
Compétences dans le domaine de la création ou de la reprise d’une entreprise intervenant dans le secteur de la communication, et plus particulièrement dans le domaine de la prestation de services
Equivalences/passerelles
Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours de formation.
Référent Handicap:
Allan Prevost
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
Débouchés de la formation BTS Communication
Poursuite d’études de la formation BTS Communication
Bachelor Merchandising et Management Commercial
Bachelor Chef de projet digital
Besoin d’aide pour votre orientation ?
PRENDRE RDVIndicateurs de performance
Pour consulter les indicateurs de performance, téléchargez le PDF en cliquant ICI.
Témoignage d’une étudiante en BTS Communication
Témoignage d’une étudiante en BTS Communication
Emma, étudiante en BTS Communication à l’Institut F2I vous parle de son parcours, sa formation et de son alternance.
Témoignage d’une étudiante en BTS Communication
Emma, étudiante en BTS Communication à l’Institut F2I vous parle de son parcours, sa formation et de son alternance.
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année