BTS Communication - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h

BTS Communication

"Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2"

Le titulaire du BTS communication conçoit et organise des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de conseiller et assure une veille opérationnelle.

Titre RNCP (Reconnu par l'état) France compétences au titre du RNCP

CAMPUS

vincennes, montreuil

DURÉE

2 ans

CERTIFICATION

Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2

PRÉ-REQUIS

Niveau Bac ou équivalent

PROCHAINE SESSION

Septembre 2024 (Date limite d’inscription: 13 septembre 2024)

TARIF

Nos tarifs et mode de financement sont consultable sur cette page.

Candidater
Formation
BTS Communication
BTS Communication

Objectif de la formation BTS Communication

La communication d’entreprise revêt de multiples aspects, pour lesquels le BTS Communication représente la voie idéale pour se former. Relations Publiques, communication interne et externe, communication digitale, marketing et communication…Les professionnels de la communication demeurent omniprésents, tant dans les entreprises, indépendamment de leur taille et/ou de leur secteur d’activité, que dans les grandes administrations. Dans une agence de communication ou au sein d’une régie publicitaire, ces communicants reconnus répondent à de multiples attentes. La transformation numérique a renforcé l’importance de la relation client mais aussi les exigences d’une communication, pensée en tant que véritable stratégie.

Ce BTS Communication a pour but de former des spécialistes en mesure de concevoir et organiser des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de chef de projet de communication et doit réaliser une veille permanente. Selon qu’il ou elle travaille dans une entreprise, une agence de communication ou une administration, l’aménagement du travail se fera de différentes manières. En tant que responsable communication et média, il assure le lien entre annonceurs, créatifs et prestataires de services.

Tout savoir sur la formation
BTS Communication

Programme de la formation BTS Communication

1

Culture de la communication

2

LV1 : Anglais

3

Management des entreprises

4

Économie

5

Droit

6

Projet de communication

7

Conseil et relation annonceur

8

Veille opérationnelle

9

Atelier production

10

Atelier relations commerciales

Matières de l'examen officiel

Épreuves Coef. Durée Forme
E1 - Cultures de la Communication 3 4h Écrit
E2 - Expression et culture en langues vivantes étrangères A 3 20 min de préparation + 2h 25 min Écrit +oral
E3 - Économie, droit et management 3 4h + 3h Écrit
E3 - Culture économique, juridique et managériale 3 4h Écrit
E4 - Relations Commerciales 4 40 min Oral
E5 - Activités de Communication 4 4h Écrit
E6 - Projet et Pratiques de la Communication 4 40 min Oral
EF1 - Épreuve facultative : Langue vivante étrangère B 1 20 min de préparation + 20 min Oral

Blocs de compétences

Cette certification professionnelle est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs. La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible.

Modalités de la formation BTS Communication

Modalités pédagogiques

Nos formations comportent une partie théorique (argumentée d’exemples) et une partie pratique avec participation interactive. La mise en application des formations repose sur des simulations, des cas concrets, des mises en situation et des jeux de rôles qui aident le stagiaire, non seulement à comprendre, mais à intégrer les éléments les plus importants de son apprentissage.

  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles
  • Accompagnement
  • Entretiens de suivi
  • Accompagnement par un référent chargé de suivi de l’Institut F2I et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise

Modalités d’évaluation

L’obtention du BTS implique le passage des examens officiels oraux et écrits. Un examen oral et un examen pratique permettent d’appréhender les situations de contrôle de gestion de d’analyse financière mais aussi le parcours de professionnalisation.

  • Contrôle continu et partiels
  • Épreuves écrites et orales
Les + de la formation
La formation permet d’accéder un emploi dans tout type de structure
Des intervenants experts dans leurs domaines

Pré-requis de la formation BTS Communication

Avoir le baccalauréat ou un titre de niveau 4 (EU) officiellement reconnu

Alternance

Le BTS Communication peut être suivi en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le rythme est 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école.

Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.

JE M’INSCRIS

Votre admission

1

Dossier de candidature

2

Test de motivation en ligne

3

Entretien individuel de 20 min

4

Résultat sous 48h

CANDIDATER UNE QUESTION ?

Publics concernés

  • Etudiant
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié

A la sortie de la formation BTS Communication

La formation prépare au passage du Diplôme d’Etat BTS Communication.

Titre BTS Communication Niveau 5 (EU), enregistré au RNCP par France Compétences lors de la commission du 09/01/2023 sous le code RNCP37198, code NSF 320. Certification sous l’autorité et délivrée par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Date d’échéance de l’enregistrement: 31/08/2028.

A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

Prendre en charge la demande de l’annonceur

Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé

Piloter un plan de communication

 

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande

Créer des contenus et des solutions de communication

Produire et diffuser des solutions de communication

Acheter des prestations

Contrôler et évaluer les solutions de communication

 

Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital

Construire et positionner une offre media et digitale innovante

Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes

Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

 

Cultures de la communication

Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société

Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation

Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise

Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée

Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre

Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée

 

Langue vivante étrangère 1

Compréhension de l’oral

Production et interaction orales

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de documents écrits

Production et interaction écrites

 

Culture économique, juridique et managériale

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale

Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées

Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

 

Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

Compréhension de documents

Production et interaction orales

 

Engagement étudiant (facultatif)

Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E5 (Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication)

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E5

 

Entrepreneuriat (facultatif)

Compétences dans le domaine de la création ou de la reprise d’une entreprise intervenant dans le secteur de la communication, et plus particulièrement dans le domaine de la prestation de services

Equivalences/passerelles

Retrouvez les équivalences et passerelles sur le fiche France Compétences

CONSULTER

Intervenant
  • Enseignants
  • Chefs d’entreprises
Accessibilités

Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

 

Référente Handicap:

Marjorie Nouchi

Téléphone : 01 49 57 59 59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

Débouchés de la formation BTS Communication

Chargé(e) de communication (digitale)

Webmaster

Webmarketeur

Community manager

Chef(fe) de projet web

Chargé(e) d’animation web

Traffic manager

Social media manager

Commercial(e) espaces publicitaires

Chargé(e) de clientèle

Chargé(e) de communication digitale produits

Chargé(e) de référencement des sites web

Poursuite d’études de la formation BTS Communication

Bachelor Merchandising et Management Commercial

Bachelor Chef de projet digital

Besoin d’aide pour votre orientation ?

PRENDRE RDV

Indicateurs de performance

Pour consulter les indicateurs de performance, téléchargez le PDF en cliquant ICI.

Contacts utiles
Référent pédagogique

Téléphone: 01.49.57.59.59

Mail: contact-pole-btslicence@ief2i.fr

Référente handicap

Marjorie Nouchi

Téléphone : 01.49.57.59.59

Mail : mnouchi@ief2i.fr

Témoignage d’une étudiante en BTS Communication

Témoignage d’une étudiante en BTS Communication

Témoignage d’une étudiante en BTS Communication

Emma, étudiante en BTS Communication à l’Institut F2I vous parle de son parcours, sa formation et de son alternance.

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

taux moyen d'insertion de nos formations certifiantes RNCP (Sources)

0

étudiants formés chaque année

CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous