Quoi faire après un BTS Communication ? Métiers ou poursuite d’études ? 

Les techniques de communication évoluent continuellement, et le BTS Communication forme les professionnels du secteur de demain. En deux ans, les étudiants peuvent participer à tout projet de communication, que ce soit en entreprise ou en agences de communication. Les débouchés sont nombreux et variés.

Accessible aux titulaires d’un bac STMG, d’un bac-pro, ou d’un baccalauréat général, le BTS Communication forme les étudiants à tous les aspects de cette communication. Le programme de cette formation communication aborde la communication publicitaire, événementielle et même institutionnelle, tout en s’ouvrant aux nouvelles technologies de l’information (communication digitale). Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études ou s’engager pour rejoindre directement le monde professionnel.

Poursuivre les études après un BTS Communication 

Comme chaque Brevet de technicien supérieur, le BTS Communication reste un cursus post-bac en deux ans, conçu pour favoriser l’insertion professionnelle. Cependant, les étudiants et étudiantes peuvent décider de poursuivre leurs études après l’obtention du diplôme.

Bachelor ou licence pro, poursuivre vers un bac +3

Diplôme d’Etat reconnu comme BAC +2, le BTS Communication donne la possibilité de poursuivre pour décrocher un bac +3. Le candidat pourra alors rejoindre la 3ème année d’une licence générale ou même d’une licence professionnelle. Il aura également la possibilité de s’inscrire en cursus Bachelor. Ainsi, une licence Information et communication ou des licences professionnelles dédiées au Journalisme, au Graphisme, à la publicité pourront constituer des réponses adaptées pour les étudiants motivés.

Les poursuites d’études dans la com ou la publicité  

L’étudiant pourra également rejoindre une école de communication pour une spécialisation à sélectionner parmi de nombreuses disciplines, dont la publicité, la communication interne, le graphisme, …. Les études consacrées aux métiers de l’édition sont également accessibles aux titulaires d’un BTS Communication.

Un cursus encore plus ambitieux après un BTS Communication 

Enfin, certains étudiants pourront s’engager dans un cursus encore plus ambitieux, en intégrant une filière ou une autre devant les conduire à l’obtention d’un Bac +4 ou même d’un Bac +5. Ces études peuvent être directement liées au secteur de la communication (Publicité, graphisme, …) ou plus indirectement notamment pour tout ce qui concerne le marketing et le marketing Digital.

La poursuite d’études après un BTS reste donc une opportunité pour l’étudiant, qui devra s’efforcer de valoriser son dossier de candidature et de motiver ce dernier. Pour autant, de nombreux étudiants décident, dès l’obtention de leur diplôme, de s’engager dans la vie active en recherchant leur premier emploi.

Les métiers accessibles après un BTS Communication

Les débouchés sont nombreux après un BTS Communication. Les étudiants, ayant suivi leurs études par alternance, pourront s’appuyer sur cette première expérience professionnelle pour optimiser leur insertion professionnelle. Les autres étudiants devront s’appuyer sur chaque stage en entreprise effectué au cours de la première année et de la deuxième année de ce cursus. Les métiers de la communication sont aussi nombreux que variés, et bien souvent les libellés varient d’une entreprise à l’autre, et/ou d’un secteur d’activité à un autre. Plusieurs grandes options s’offrent néanmoins aux étudiantes et étudiants. D’attaché relation de presse au poste de responsable des relations publiques, la communication interne et externe des entreprises répond à toutes les envies et à toutes les ambition

Postuler au service communication d’une entreprise ou d’une administration

Puisque l’étudiant a été formé pour concevoir, organiser, mettre en œuvre et suivre toute forme de communication, il peut participer à chaque opération de communication au sein d’une multinationale comme pour le compte d’une PME-PMI. Il peut être assistant de communication, et  en fonction de la taille et des moyens de l’entreprise participer à l’élaboration de la stratégie de communication ou prendre en charge la communication événementielle. Il peut être animateur de la communication digitale mais aussi Community Manager pour aider son entreprise à valoriser sa présence sur les réseaux sociaux. Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du BTS pourra occuper toutes ses fonctions, depuis le poste de concepteur-rédacteur jusqu’à celui de responsable du service communication, en passant par le poste d’acheteur d’espace publicitaire. Les professionnels de la communication sont multiples, et chaque fonction permet à ces professionnels d’acquérir de nouvelles compétences.

Intégrer une agence de communication ou une agence digitale 

Les solutions de communication, déployées par ces agences, sont innombrables et le titulaire d’un BTS pourra rejoindre l’une d’entre-elles pour s’occuper d’un aspect spécifique. Chef de produit junior, assistant planneur stratégique, acheteur média, … Bien qu’il soit moins multitâches que dans un service communication d’une entreprise, le jeune diplômé peut néanmoins aborder toutes les facettes du métier et décider, par la suite, de se spécialiser dans l’une ou l’autre des disciplines concernées.

Postuler dans une régie de publicité ou une agence média 

Assistant publicité, media-planner, chargé d’études marketing, vendeur d’espace publicitaire, … les métiers offerts par ces agences permettent aux jeunes diplômés d’être les interfaces entre les annonceurs d’une part et les diffuseurs d’autre part, constituant une autre facette de ces métiers de la communication.