BTS Communication : programme et cours de ce cursus BAC + 2

 Largement plébiscité par les bacheliers, le BTS Communication représente un choix d’orientation garantissant de former l’étudiant ou l’étudiante à tous ces métiers de la publicité et de la communication. Pour obtenir ce diplôme d’Etat Bac + 2, la formation repose sur un programme défini précisément.

Qu’elle soit institutionnelle ou événementielle, interne ou externe, publicitaire ou Corporate, la communication d’entreprise est omniprésente dans le quotidien des entreprises, administrations et autres associations. Après le bac, le choix d’un BTS Communication

représente donc la solution privilégiée pour celles et ceux se destinant à ces métiers de la communication, et ils sont nombreux. Après le BTS, les étudiants pourront choisir d’intégrer immédiatement le monde professionnel, que ce soit au sein d’un service communication d’une entreprise ou en rejoignant une agence de communication ou une agence média. Formation polyvalente et destiné à rendre l’étudiant immédiatement opérationnel, ce BTS Communication repose sur un programme clairement défini, que les étudiants pourront suivre de manière conventionnelle ou par alternance.

Le BTS Communication en alternance ou en formation initiale 

Ce cursus post-bac représente une voie professionnalisante pour les étudiantes et les étudiants. Bien que ces derniers puissent poursuivre leurs études après l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur, ils peuvent aussi envisager leur insertion professionnelle directement après cette obtention. Opérationnels immédiatement, les étudiants du BTS Communication disposent ainsi de débouchés aussi nombreux que variés.

Pour garantir cet aspect opérationnel, la formation communication intègre enseignements généraux et enseignements professionnels et spécifiques, avec de nombreux projets à réaliser en solo ou en équipe. Le stage en entreprise constitue un autre atout de ce diplôme d’Etat en permettant aux étudiants de se confronter au monde professionnel.

Accessible en formation initiale, ce BTS peut également être suivi en alternance. Avec un contrat de professionnalisation, l’étudiant ou l’étudiante peut donc, outre cette formation BTS, bénéficier d’une première expérience professionnelle significative.

Le programme officiel du BTS Communication 

Comme tous les autres BTS (Brevet de Technicien Supérieur), cette formation repose sur un référentiel précis, même si des ajustements peuvent être opérés notamment pour le BTS en alternance. Les emplois du temps et le contenu des cours, tant en première année qu’en deuxième année, sont donc élaborés en fonction de ce référentiel. Des options sont possibles pour compléter les enseignements obligatoires de ce cursus. Le programme permet à l’étudiant de suivre les cours dans les disciplines suivantes :

Cultures de la communication 

Cette unité est essentielle dans le cursus puisqu’elle doit permettre à l’étudiant d’appréhender les connaissances socles de la discipline à savoir :

  • Les codes culturels en fonction des cibles ; les identifier pour les mettre en œuvre
  • L’analyse de l’image de l’annonceur mais aussi ses cultures
  • La maîtrise des codes de l’image fixe ou animée ainsi que les codes de l’interactivité
  • La compréhension des enjeux de la communication médiatique

C’est également à travers cette unité d’enseignement, que l’étudiant renforcera sa maitrise de la langue écrite et orale.

Langue vivante 

L’étudiant doit pouvoir attester pour cette langue vivante étrangère du niveau B2 pour les domaines suivants :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interaction orales

Management des entreprises 

De l’analyse à l’élaboration et mise en place d’une stratégie, ce management englobe tous les aspects, y compris l’approche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Économie et Droit 

 Ces deux matières permettent de compléter cette connaissance du management et gestion de l’entreprise sous bien d’autres aspects (Ressources Humaines, Gestion de Projet, …)

Projet de communication 

  Élaborer un véritable projet de communication, depuis sa préparation jusqu’à sa mise en œuvre et la mesure des résultats. 

Conseil et relation annonceur 

Cette matière vise à développer des compétences commerciales (vente d’espace publicitaire, de solutions de communications, …). Cet apprentissage des relations commerciales doit permettre aux étudiants d’acquérir un véritable savoir-faire en matière de relation-client.

 Veille opérationnelle 

Collecter, traiter et diffuser les connaissances peut permettre de rendre l’organisation de l’entreprise plus efficiente. Cette veille opérationnelle repose sur des méthodologies et des outils dédiés, que cette matière apprend aux étudiants.

Atelier Production 

C’est un véritable travail effectué en petits groupes sous la direction d’un enseignant / intervenant et donnant la possibilité aux étudiants de se confronter à la communication de manière pratique.

 Atelier Relations commerciales 

Matière pratique et professionnalisante, cet atelier permet de mettre en pratique les apprentissages d’autres matières comme « veille opérationnelle » ou encore « conseil et relation annonceur »

 Des enseignements facultatifs pour compléter la formation 

A ces matières obligatoires peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs, qu’il s’agisse d’une langue vivante étrangère supplémentaire, d’une aide au partenariat ou encore de l’accès aux ressources informatiques et documentaires.