Que faire après un BTS : formations, débouchés… - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Que faire après un BTS
Que faire après un BTS

Que faire après un BTS ? (formations, débouchés, métiers…)

Diplôme universitaire de plus en plus choisi par les étudiants après le bac, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation en deux années, à la vocation professionnalisante.

Quel que soit le domaine universitaire (gestion, communication, commerce et vente, comptabilité…) du BTS, le diplôme a pour ambition de former à un ou plusieurs métiers et de permettre, en sortie d’études, une insertion professionnelle rapide pour les étudiants.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) permet donc des débouchés professionnels assez clairs au niveau Bac+2, cette vocation professionnalisante étant renforcée par la possibilité de l’alternance (durant les années de formation) ou les stages en entreprise (BTS en voie initiale de formation) durant les études.

Le BTS, cependant, est également une première étape vers des études supérieures de niveau Bac+3 (Licences, Bachelors…) ou plus (Mastères, DCG…) et le choix de compléter la formation BTS par des diplômes plus poussés est aussi fréquent chez les étudiants.

La question essentielle, en sortie de BTS, tient au destin professionnel visé, au parcours d’études optimal pour y arriver et aux possibilités de passerelles et de réorientations.

Quelles études sont accessibles après un BTS ? Quels débouchés choisir en sortie de formation ? Quels choix s’offrent à l’étudiant après un BTS ?

Le blog IEF2I vous aide à y voir plus clair !

Diplôme de niveau Bac+2, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) permet, sous certaines conditions d’admissibilité, d’intégrer des formations et études supérieures au sein d’une école, d’une université ou d’un organisme de formation.

Les possibilités de passerelles entre un BTS d’un domaine universitaire donné et des formations de niveau Bac+3 connexes existent également, permettant au diplômé du BTS différents choix d’orientation.

En sortie de formation, les étudiants titulaires du BTS optent, dans la majorité des cas, pour des poursuites d’études universitaires telles que :

  • Les Bachelors (niveau Bac+3)
  • Les Licences professionnelles (Bac+3)
  • Les Licences dites « généralistes » (diplômes de niveau Bac+3)

En fonction du secteur d’activité et du domaine d’études visés, le choix d’un Bachelor dédié métiers ou d’une licence professionnelle sera préféré à des licences généralistes, plus adaptées à la poursuite d’études supérieures.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste complète de nos articles sur les débouchés en sortie de nos différents BTS :

Quels Bachelors après un BTS ?

Accessibles dès le niveau Bac+2 (diplômes de niveau BTS ou équivalent), les Bachelors sont des formations d’une année permettant d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3.

Pour intégrer une formation de type Bachelor en sortie de BTS, différentes conditions d’admissibilité sont cependant requises (outre l’obtention du diplôme) pour l’étudiant.

Le Bachelor représente une option intéressante pour compléter les compétences acquises en BTS et se spécialiser vers un métier précis, en vue d’une insertion professionnelle rapide, notamment grâce à l’alternance.

Pour les étudiants diplômés de BTS tels que le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) voire les titulaires du BTS CG (Comptabilité-Gestion), le Bachelor Ressources Humaines permet d’accéder à des métiers du secteur à plus hautes responsabilités.

Les diplômés du BTS Communication, formation généraliste, peuvent poursuivre par un Bachelor Merchandising et Management Commercial ouvrant la voie aux métiers de la vente ou se spécialiser dans le digital en intégrant le Bachelor Chef de Projet Digital dédié.

Dans un autre secteur, les diplômés du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) ou de BTS en informatique et digital pourront s’orienter en poursuite d’études vers un Mastère Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité afin de se spécialiser vers les métiers de l’informatique et de la cybersécurité.

Le Bachelor est donc une possibilité de poursuite d’études après un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) pour les étudiants souhaitant se professionnaliser.

Les Licences (niveau Bac+3) sont également des options privilégiées pour intégrer rapidement le monde du travail, tandis que les licences généralistes sont, quant à elles, des tremplins vers des études universitaires plus poussées ou de possibles réorientations.

Apprentissage ou professionnalisation, comment choisir ?

Pour les étudiants titulaires d’un BTS, le choix en sortie d’études entre une formation complémentaire et un cursus universitaire long ou intégrer la sphère professionnelle est essentiel.

Les licences universitaires dites « généralistes » permettront à l’étudiant titulaire du BTS d’acquérir des compétences et savoirs théoriques dans un certain domaine, dans l’optique de poursuivre vers des diplômes de niveau Bac+4, Bac+5 voire des doctorats universitaires.

A titre d’exemple, un diplômé du BTS Communication ou du BTS Comptabilité-Gestion peut intégrer une licence généraliste telle que la Licence « Economie-Gestion » avant d’opter pour des mastères dans le domaine de la finance, de l’économie, de la gestion et les métiers correspondants.

Les licences professionnelles préparent, quant à elles, les étudiants à des métiers spécifiques et visent à une insertion professionnelle immédiate en sortie d’études.

Pour des étudiants ayant obtenu un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), les licences professionnelles telles que la Licence Commerce, Vente & Marketing sont ainsi des voies d’accès privilégiées vers les métiers du secteur en sortie de formation.

Le BTS a pour vocation première de préparer l’étudiant au monde professionnel, notamment en intégrant des stages en entreprise ou en proposant la modalité de l’alternance (l’étudiant alterne alors entre l’école et l’entreprise durant la formation de deux années) et permet donc des débouchés directs et de postuler à de nombreux métiers, accessibles dès le niveau Bac+2.

Les débouchés professionnels en sortie de BTS

En fonction du BTS, le diplômé de cette formation de niveau Bac+2 peut postuler à des métiers d’un secteur d’activité, grâce aux compétences acquises durant sa formation.

Le titulaire du BTS Communication pourra ainsi prétendre à des métiers tels que :

  • Assistant de communication
  • Chef de projet évènementiel
  • Attaché de presse
  • Chef de publicité
  • Journaliste spécialisé
  • Chargé de webmarketing
  • Média planner
  • Responsable communication

Les diplômés de BTS orientés vente et relation client, comme le BTS MCO ou le BTS NDRC auront accès à des postes et métiers tels que :

  • Responsable d’un point de vente
  • Chargé de clientèle
  • Téléconseiller
  • Assistant Manager commercial
  • Commercial (terrain ou télé-commercial)
  • Promoteur des ventes
  • Négociateur
  • Responsable (ou assistant responsable) commercial

Les étudiants diplômés d’un BTS Assurance ont la possibilité de postuler et d’intégrer directement l’entreprise en sortie de formation à des postes tels que :

En fonction du BTS obtenu, certains ayant une vocation plus professionnalisante que d’autres, le diplômé pourra ainsi intégrer le monde professionnel au bout de deux années d’études, avec des compétences et savoirs spécifiques.

Les autres débouchés après un BTS

Option de plus en plus fréquemment choisie après un BTS, la possibilité d’études à l’étranger ou de partenariats entre différentes écoles et universités permet à l’étudiant de compléter sa formation de deux années en France par des compétences linguistiques.

Des programmes universitaires existent, pour permettre d’intégrer des structures universitaires étrangères, acquérir la maîtrise d’une (ou plusieurs) langues et perfectionner son profil universitaire en vue d’études plus avancées ou d’une meilleure employabilité future.

Certains étudiants font également le choix d’une année de césure, avant d’intégrer de nouveau un cursus d’études supérieures (Bachelors, Licences, écoles spécialisées, écoles d’ingénieurs…) ou d’intégrer la sphère professionnelle.

Enfin, de nombreux BTS à dimension pluridisciplinaire et généraliste permettent aux diplômés une réorientation vers des cursus universitaires plus ou moins connexes et d’entamer un nouveau projet universitaire et professionnel.

À lire aussi…
recalés Parcoursup
Orientation
Retardataires ou recalés de Parcoursup : l’orientation post-bac en été 
Lire
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Orientation
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Lire
orientation post-bac
Orientation
De lycéen à étudiant, les grandes étapes de l’orientation post-bac
Lire
Pourquoi choisir le BTS SAM
Orientation
Pourquoi choisir le BTS SAM ? Un cursus aux multiples atouts
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous