Devenir Acheteur Multimédia - Institut F2I
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Mercredi 18 Décembre 2024

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Devenez Acheteur Multimédia

L’acheteur média travaille pour une marque ou une entreprise. Il définit et déploie la stratégie d’achats de son client, négocie les meilleurs prix avec les différents supports de communication (affichage, presse, internet, TV). Il sélectionne les espaces publicitaires qui offrent la meilleure visibilité à l’annonceur, et met en place des indicateurs permettant de mesurer la performance des supports de communication choisis.

FORMATION REQUISE

Bac +2 à Bac +5

SALAIRE JUNIOR

Entre 1600 € et 2500 € bruts

SALAIRE SENIOR

Entre 2500 € et 3000 € bruts

Comment devenir
Acheteur Multimédia

Chef de Projet Digital

Double Certification professionnelle - Niveau 6 (EU)

Mastère Expert Digital Marketing

Titre RNCP Niveau 7 (EU)

Objectifs du métier de Acheteur Multimédia

L’acheteur média est le chef d’orchestre de la visibilité d’une marque. Travaillant au sein d’une entreprise ou dans une agence de communication pour différents clients, il est chargé de sélectionner les bons canaux de diffusion, qu’ils soient en ligne (réseaux sociaux, plateforme de jeux en ligne, sites spécialisés) ou traditionnels (TV, radio, presse).

Il négocie les espaces pour les marques qu’il souhaite mettre en avant. Il est donc expert des environnements publicitaires (web ou autres) et connaît parfaitement les marques pour lesquelles il travaille. La connaissance du ciblage, du positionnement et de l’objectif des marques qu’il représente lui permet d’optimiser au mieux leur visibilité.

Son rôle d’acheteur est donc indispensable pour la bonne réussite d’une campagne publicitaire. L’évolution du web a permis au métier de se développer. L’acheteur multimédia est un métier dont les activités peuvent varier en fonction de l’environnement dans lequel le professionnel travaille. En entreprise, il joue davantage un rôle de coordination et de commercial car il doit superviser un réseau d’agences médias ou de régies publicitaires clientes.

C’est à lui que revient la gestion de la répartition de tous les budgets entre les différents espaces publicitaires (numériques ou imprimés). Il doit offrir un support pertinent pour la campagne de publicité, veiller à optimiser les coûts, maîtriser les médias traditionnels et les moyens de communication comme les panneaux électroniques ou les supports multimédias.

Compétences attendues de ce métier

Maîtriser l’environnement médiatique

L’acheteur média est amené à travailler sur différents types de supports : internet, TV, radio, presse, affichage public. Ainsi, il bénéficie d’une bonne connaissance du monde de la publicité et des médias au sens large. Il sait évaluer avec précision le retour sur investissement espéré pour chaque publicité déposée.

Connaître les techniques publicitaires

L’acheteur média connaît la clientèle et l’audience visée par la marque. Ainsi, il peut choisir des médias capables d’améliorer la visibilité d’une marque ou d’un produit.

Maîtriser la publicité en ligne

L’acheteur média est capable de discerner les tendances actuelles et faire évoluer le plan médiatique. Il s’assure que la campagne de communication se déroule convenablement et réalise un plan d’action pour corriger les éventuelles imperfections de campagne.

S’adapter au marché qui évolue constamment

Le marché de la publicité est en constante évolution. L’acheteur média s’adapte aux évolutions du marché, aux objectifs et aux contraintes.

Qualités requises

L’acheteur média doit disposer d’un sens du dialogue et des contacts. Il doit pouvoir résister au stress. Ses capacités commerciales seront ses meilleurs atouts (sens de l’achat, sens de la vente). L’esprit d’équipe, le goût du challenge et le sens du résultat sont des qualités qui permettront à l’acheteur média de mener à bien ses missions.

Missions

1

Choisir un support pertinent pour une campagne de publicité et veiller à optimiser le budget

L’acheteur média doit trouver le support le plus pertinent pour réaliser les campagnes de publicité. Il veille à respecter le budget attribué à la campagne.

2

Rechercher le bon rapport qualité/prix et tenir compte des contraintes publicitaires

En tant qu’expert du marché publicitaire, l’acheteur média recherche le bon rapport qualité/prix afin de tenir compte des objectifs fixés pour la campagne et des contraintes.

3

Négocier les contrats de publicité

Grâce à ses qualités de négociateur, l’acheteur média négocie les contrats de publicité et veille à ce qu’ils entrent dans le champ budgétaire prévu. Ses connaissances du marché lui permettent de réaliser des négociations équitables.

4

Assurer le suivi des campagnes publicitaires

L’acheteur média assure le suivi des campagnes publicitaires après leur mise en place. Il réalise des analyses et vérifie leur pertinence et leur efficacité. En fonction de ces résultats, il adapte le plan d’action.

Évolution de carrière

Le métier d’acheteur d’espaces publicitaires est en pleine évolution grâce au web avec de nombreuses opportunités. On peut trouver un emploi d’acheteur média à la fois dans les PME ou les grands groupes et dans de nombreuses agences.

L’obtention d’un Bac général ou scientifique est tout d’abord nécessaire. Par la suite il est possible d’emprunter différentes voies de Bac +2 à Bac +5 avec de nombreux cursus envisageables.

Le parcours d’un acheteur media débute généralement au niveau d’acheteur média junior en entreprise. À cette étape, l’acheteur média est rémunéré entre 20 000 et 30 000 euros bruts les premières années après son diplôme. Les salaires ont tendance à être à la hausse d’environ 10 à 15 % en région parisienne, qui concentre de nombreuses opportunités dans les métiers du numérique.

L’acheteur média est généralement rattaché au directeur ou responsable des achats médias, directeur de clientèle, chef de publicité, directeur associé, planificateur stratégique, directeur du marketing ou directeur de la communication. Après quelques années, les évolutions sont diverses après une expérience en tant qu’acheteur multimédia. Un poste de directeur de clientèle est par exemple accessible grâce aux compétences techniques et commerciales acquises sur un poste d’achat d’espaces publicitaires. Aussi, l’acheteur média peut évoluer vers les métiers hiérarchiquement supérieurs.

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