Débouchés après un BAC STMG : études, métiers, salaires …
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Bac STMG
Bac STMG

Que faire après un Bac STMG ? (débouchés, métiers…)

Baccalauréat de la voie technologique parmi les plus choisis à l’école, le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ouvre la voie à des études diversifiées après l’obtention du bac.

Cette pluridisciplinarité du Bac STMG, notamment grâce à un programme incluant des spécialités (économie et droit, management, sciences de la gestion, langues vivantes…) choisies en classes de Première (sciences de gestion et numérique, droit et économie, management) et Terminale (droit et économie, gestion et finances, marketing, ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion) permet une orientation vers différentes filières et métiers en sortie d’études.

L’orientation vers des BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est privilégiée, après un Bac STMG, par nombre d’étudiants, outre la voie des licences généralistes ou l’option de classes préparatoires à des écoles, type écoles de commerce.

En fonction du domaine d’activité visé par les étudiants et du métier envisagé, les études après le Bac STMG peuvent être des diplômes orientés « gestion », des filières « vente et commerce » voire des cursus spécialisés dans l’informatique ou l’assurance.

Quels débouchés sont possibles après un Bac STMG ? Quelles études choisir après un Bac STMG ? Opter pour un BTS après un Bac STMG ? Découvrez vos options post-bac sur le blog IEF2I !

BTS en gestion et management après un Bac STMG ?

Le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), notamment pour les élèves ayant opté pour l’option sciences de la gestion et/ou systèmes d’information de gestion en Terminale, permet d’envisager, sous conditions d’admissibilité par l’école ou l’organisme de formation, d’intégrer un BTS Comptabilité Gestion, qui forme aux métiers de la comptabilité, de la gestion et de la fiscalité.

Diplôme de niveau Bac+2, ce BTS permet en sortie d’études de postuler à des métiers tels que :

Quant aux étudiants ayant une sensibilité affirmée pour les sciences de gestion et le management, le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) prépare les étudiants, après un Bac STMG, à des métiers de support de la direction ou d’assistant dans les postes de gestion dans tous les secteurs d’activité (PME, SSII, entreprises du secteur public, associations).

Formation professionnalisante en école (en voie initiale avec un stage ou en alternance), le BTS SAM procure des compétences en management et en gestion poussées, permettant de postuler à des métiers divers dont :

Le Bac STMG permet ainsi d’accéder à ces BTS professionnalisants au sein d’écoles spécialisées ou d’organismes de formation, et choisir une orientation vers les métiers dédiés du management et de la gestion (notamment avec l’option des licences et Bachelors accessibles en Bac+2).

La dimension économie, droit et langues vivantes du Bac STMG ouvre également la voie à l’admission dans des BTS du domaine de la vente et du commerce.

BTS en vente et commerce après un Bac STMG ?  

Baccalauréat technologique intégrant des bases en économie, le Bac STMG est une voie d’entrée vers les diplômes et études du secteur de la vente et du commerce.

Notamment le BTS Management commercial opérationnel (MCO), anciennement BTS MUC (Management des unités commerciales), qui prépare les étudiants, au sein d’écoles dédiées, aux métiers de la vente, du commerce et de la distribution.

Apprentissage ou professionnalisation, comment choisir ?

Intégrant dans son programme des matières de gestion opérationnelle, de management et de gestion de la relation client, le BTS MCO prépare le titulaire du Bac STMG à une insertion professionnelle rapide dans des métiers tels que :

Quant aux étudiants choisissant une orientation métier plus spécifique, le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client), diplôme de niveau Bac+2, prépare aux métiers de la relation clientèle, après un Bac STMG.

Spécifiquement orienté vers les métiers de la relation commerciale « sur le terrain », du développement de portefeuille client, de vente et de fidélisation de la clientèle, le BTS NDRC est particulièrement professionnalisant et ouvre la voie, en sortie d’études, à des métiers tels que :

Options résolument orientées vente et commerce, les études dans ces filières permettent d’intégrer des Licences et Bachelors spécifiques métiers, suivis en école et en entreprise (voie de l’alternance et/ou voie initiale avec des stages) puis d’accéder aux métiers liés, une fois diplômé.

BTS en informatique et communication après un Bac STMG ?  

Intégrant, dans les options à choisir en Première et Terminale, des bases en numérique, le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) permet d’intégrer des écoles et organismes offrant des formations aux métiers de l’informatique et du digital.

Accessible sous conditions d’admissibilité (pour chaque école) en post-bac, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est réalisable avec l’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) ou l’option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux), deux spécialisations suivies en alternance ou en formation par voie initiale.

comment se former aux métiers de l'informatique

Formant aux métiers de l’informatique et permettant des études supérieures (Licences,Bachelors et Mastères), le BTS SIO ouvre à une insertion professionnelle rapide, après un Bac+2, vers des métiers distincts.

Un étudiant ayant poursuivi, après un Bac STMG, par un BTS SIO option SLAM, pourra ainsi prétendre à des métiers tels que :

Après un Bac STMG et une orientation en BTS SIO option SISR en école, l’étudiant pourra postuler à des métiers et postes tels que :

Parallèlement, le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) peut constituer une première étape vers des études supérieures dans des domaines aussi divers que la communication ou les assurances. 

L’orientation vers un cursus professionnalisant, tel que le BTS Communication, sera préconisé pour les bacheliers ayant cette vocation, notamment dans des cursus à composante digitale (à l’importance croissante dans les nouveaux métiers de la communication).

Les bacheliers STMG titulaires du BTS « Communication » pourront, une fois diplômés, postuler à des métiers tels que :

Les bacheliers STMG peuvent également opter pour une orientation vers le BTS Assurance et ses nombreux débouchés dans les secteurs dédiés (banque, sociétés d’assurance, de courtage…), directement après diplôme (insertion professionnelle directe) ou à la suite d’études supérieures de niveau Bac+3, Bac+5 (Licences, Bachelors et Mastères).

Baccalauréat technologique de plus en plus prisé par les lycéens et les écoles, le Bac STMG offre la possibilité de poursuivre, après orientation, vers de nombreux cursus professionnalisants, dans des domaines variés. 

S’orienter en tenant compte d’un débouché métier sera alors essentiel, avant le début des études !

À lire aussi…
recalés Parcoursup
Orientation
Retardataires ou recalés de Parcoursup : l’orientation post-bac en été 
Lire
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Orientation
Expert du numérique : quels fondements pour choisir son orientation ?
Lire
orientation post-bac
Orientation
De lycéen à étudiant, les grandes étapes de l’orientation post-bac
Lire
Pourquoi choisir le BTS SAM
Orientation
Pourquoi choisir le BTS SAM ? Un cursus aux multiples atouts
Lire
CANDIDATER
Télécharger la brochure
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous